La dernière pandémie – avec les confinements à répétition et l’enseignement à distance qu’elle a imposés aux élèves du primaire et du secondaire – nous a tous encouragés à chercher de l’aide scolaire pour nos enfants. Or, quand on y pense bien, cette recherche n’est pas toujours facile.
L’éducation est le passeport pour l’avenir, car demain appartient à ceux qui s’y préparent aujourd’hui.
― Malcolm X
En effet, comment choisir le bon service de soutien scolaire pour mon enfant ?
Oui, ce choix est exigeant, car il doit prendre plusieurs facteurs en considération.
Mais il est surtout exigeant parce qu’il demande de la part du parent un investissement considérable en temps et en réflexion pour répondre à une question plutôt difficile, à savoir quel est l’objectif de mon action éducative avec mon enfant ?
– Lui procurer un tuteur pour l’aider à faire ses devoirs et réussir ses examens ?
– Lui trouver quelqu’un qui lui transmettra plutôt des connaissances et des savoirs essentiels qui lui resteront même après la remise de ses devoirs et la réussite de ses examens ?
– Pourquoi ne pas être plus ambitieux et lui chercher un accompagnement éducatif qui, en plus de l’aider à réussir ses devoirs et ses examens, lui apprendra à apprendre en lui enseignant des habilités d’étude, comme l’organisation, la gestion de son temps, la prise de note et l’écoute active ?
Bien sûr, l’objectif éducatif que vous devez avoir pour votre enfant ne doit pas être fixé arbitrairement. Vous devez le faire en étant tout à la fois responsable et ambitieux.